Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dressing des demoiselles A
4 janvier 2015

Odette boutonnée sur le raglan { + Tuto }

Comme promis ici, voici un petit tuto pour la réalisation d'un boutonnage sur le raglan. Dans cette version je suis partie du patron Odette de Citronille en taille 18 mois que j'ai modifié afin de ne pas avoir de fronçes. La méhode est la même avec le patron Odette fronçé.

 

55-Tuto boutonnage raglan (1)

55-Tuto boutonnage raglan (2)

55-Tuto boutonnage raglan (3)

55-Tuto boutonnage raglan (4)

 

Les pièces du patron à modifier sont:
                    - le devant
                    - la manche gauche

La manche droite et le dos restent identique.

 

Modification du devant

   * Supprimer le rentré qui sert au botonnage de la chemise : placer le milieu devant sur la pliure de votre tissu (ici j'ai supprimé plus de tissu car j'ai également supprimé les fronces).

   * Créer la patte de boutonnage : tracer un rectangle de 1,5cm X 10,5 cm au niveau du raglan gauche (le raglan droit ne doit pas être modifié)

 55-Tuto boutonnage raglan (6)  55-Tuto boutonnage raglan (8)


Modification de la manche gauche

     Créer la patte de boutonnage : tracer un rectangle de 1,5cm X 10,5 cm au niveau du raglan devant de la manche gauche (le raglan dos de la manche gauche ne doit pas être modifié) (ici j'ai également diminué l'ampleur afin de supprimer les fronces)

55-Tuto boutonnage raglan (7)   55-Tuto boutonnage raglan (9)
(Edit de mars 2015 : Attention sur la photo de gauche la patte est dessinée sur le dos de la manche droite (repère C) !! C'est une erreur !! il faut bien la placer sur le devant de la manche gauche)


Réalisation de la patte de boutonnage

    * Réaliser la patte de boutonnage de la manche gauche en effectuant un double rentré de 0,5 cm puis 1 cm.

55-Tuto boutonnage raglan (10)

    * Piquer la couture du raglan devant gauche en partant de sous le bras jusqu'à 1 cm au dessus de la patte de boutonnage (jusqu'au trait blanc dessiné sur le tissus). Repasser pour marquer la couture au fer et surfiller les rentrés.

55-Tuto boutonnage raglan (11)   55-Tuto boutonnage raglan (12)

    * Réaliser la patte de boutonnage du devant en effectuant un double rentré de 1cm puis 1,5 cm si vous cousez des marges de 1 cm, ou de 1,5 cm puis 1,5 cm si vous cousez des marges de 1,5 cm.

55-Tuto boutonnage raglan (13)

    * Faire une piqure horizontale pour maintenir et solidifier la patte de boutonnage. Cette piqure doit être réalisée au niveau de la piqure du raglan (sur le trait blanc dessiné plus haut).

55-Tuto boutonnage raglan (14)

 

Votre patte de boutonnage est terminée. Il vous reste à coudre deux boutonnières et deux petits boutons, à assembler les trois autres raglans et les coutures des côtés, puis à réaliser l'encolure.

Et pour la photo portée, désolée, mais pas pu faire mieux !!

 55-Tuto boutonnage raglan (5)
Batiste Sparkle midnight blue - Atelier brunette
B
iais Liberty Tatum

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou ! Je me demandais quel patron prendre pour une blouse col volantée toute simple en 3 ou 4 ans. J'ai les Intemporels pour bébés mais c'est trop petit et j'ai Violette mais elle n'est pas "toute simple" ; le patron Rose de l'enfant roi s'arrête au 2 ans. Bref, une petite envie de couture, mais l'intendance ne suit pas !
J
Je viens de découvrir votre blog avec un immense plaisir ! quel dressing de rêve !! tout est beau, de bon goût, les finitions sont impeccables, que dire... c'est parfait et c'est tout ce que j'aime alors je me suis inscrite à la newsletter !! et même que je viens de tout préparer pour faire une barboteuse à ma dernière petite chouquette qui a 9 mois...merci pour le tuto et les expli...<br /> <br /> Bonne continuation et bravo pour toutes ces jolies coutures !!
L
je suis tellement fan de tout ce que tu fais, alors Merci Merci Merci pour ce tuto!
V
ce modèle est top avec ta modif! Merci pour le tuto! j'adore le tissus choisi!
J
c'est très mignon et merci pour le tuto
Newsletter
Publicité
Le dressing des demoiselles A
Archives
Publicité